Base données
Émigrés bigourdans – XIXe siècle et début du XXe
Dans cette page, le visiteur peut accéder à trois tableaux ( ci-dessous), regroupant des données susceptibles de faciliter les recherches (ordre alphabétique) :
- départs vers l’Argentine, l’Uruguay, la Louisiane, autres destinations : Tableau A
- les délivrances de passeports au consulat français de Buenos Aires : Tableau P – Dans ce cas il s’agit bien entendu de retours définitifs ou de courts séjours en France
- enregistrements d’immigrés Hauts-pyrénéens auprès du consulat de Montevideo : Tableau U – Nous remercions chaleureusement Daniel Muracciole, président de l’Alliance française de Montevideo, qui nous a transmis ce gros fichier, contenant des informations précieuses sur 1450 immigrés hauts-pyrénéens qui se sont enregistrés entre 1832 et 1901.
Nous communiquerons prochainement des tableaux listant des émigrés immatriculés auprès des consulats de France dans les pays d’accueil. Nous poursuivrons le dépouillement et actualiserons régulièrement les tableaux publiés en ligne.
Merci par avance de participer à ce travail si vous avez des informations ; toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. Pour ce faire ou pour plus d’informations concernant les émigrés listés, nous contacter par courriel :
simone.arrizabalaga@orange.fr, en précisant la référence qui figure à gauche du tableau : lettre + chiffre.
Tableau P – Passeports_03.04.19
Tableau U – Immigrés URUGUAY_24.01.2020